
Alice Aubert, harpe
Daniel Thomas, orgue
Programme
Jan Ladislav Dussek (1760–1812)
Duettino en Do
Allegretto moderato – Rondo, Allegretto
Valais / harm. Carlo Boller
Les jeunes filles du Val d’Illiez
Emile Jacques-Dalcroze (1865–1950)
Tout Simplement
Gustave Doret (1866–1943)
Le petit chevrier (Der Geissbub)
Johann Nepomuk Hummel (1778–1837)
Secondo rondoletto. Andante espressivo
Canton de Berne
Guggisberglied
Grisons / Robert Blum / Gian G. Cloetta
Cordöli
Grisons / Benedetg Dolf / Steafan Loringett
Canzùn digl vigl tgavrer
Arnold Richter et Duncan Stearns
Intermezzo on «Crimond»
John Parry (1710–1782)
Sonata in D major for Harp
Harm. Marc Vernet
Carillon d’Orsières pour orgue
Tessin / Vittorio Castelnuovo
Oh bella Verzaschina
Alberich Zwyssig (1808–1854)
Cantique Suisse
Alice Aubert, harpe
Alice Aubert débute l’étude de la harpe à l’âge de sept ans, auprès de Christine Fleischman au Conservatoire de Lausanne. Pour son cursus d’études professionnelles, elle va se perfectionner auprès de harpistes de renommée internationale : En France auprès de Germaine Lorenzini et de Béatrice Guillermin où elle obtient une Médaille d’Or, et en Angleterre, auprès de David Watkins, au Royal Northern College of Music de Manchester où elle décroche un Performance Diploma. Elle finit son cursus à Lausanne par un Diplôme d’Enseignement dans la classe de Chantal Mathieu.
Alice Aubert est passionnée de musique de chambre. Elle fonde et joue durant des années dans le Duo flûte et harpe Fractale, le Trio soprano, flûte et harpe Andant’Elles, lequintette l’Ensemble Aster et le Duo harpe et claviers Aubert-Djukic. Ces ensembles explorent les répertoires de musique française, romantique, espagnole, latino et contemporaine. Depuis 2023, elle commencé des nouveaux ensembles, deux trios : soprano, flûte et harpe avec Anne Montandon et Gisela Meier, et flûte, alto et harpe avec Isabelle Treu et Beatrix Frei. Elle travaille aussi régulièrement avec Daniel Thomas, organiste, dans un répertoire classique et traditionnel suisse, incluant des parties imrpovisées. Elle a aussi initié une nouvelle démarche de dialogue entre les arts avec Silvia Fabiani, videoperformer, dans le projet Strings of Color, et avec Pascal Marmier, poète, dans leur spectacle SlamHarp.
Par ailleurs, elle enrichit constamment son répertoire solo. Elle a autoproduit deux albums solo, en 2010 et en 2020, En Chemin et Prismes. Elle y présente des œuvres de musique française, quelques airs celtiques (joué sur la harpe celtique), un peu de classique et des pièces russes et ukrainiennes du XXème siècle. Voici quelques réflexions personnelles : « Depuis toujours, je suis fascinée par la large palette sonore de la harpe. Je me bats contre les clichés qui en ont fait un instrument éthéré, doux et sirupeux ! Ce qui m’attire dans une œuvre ce sont les belles mélodies et les atmosphères créées par le compositeur. Un autre élément qui me titille, et que j’ai développé grâce à la musique celtique et sud-américaine, est l’articulation rythmique qui rend l’œuvre dansante et vivante. »
Elle explore aussi la musique improvisée dans diverses formations aux couleurs jazz-pop. Alice Aubert est passionnée d’enseignement et a des élèves de tous âges.
Daniel Thomas, orgue
Il obtient en 1992 une virtuosité d’orgue du Conservatoire de Lausanne. Il est actuellement titulaire des trois orgues de l’abbaye de Montheron, des deux orgues de l’église St-Etienne de Bottens et des grandes orgues de l’église St-Germain d’Assens.
Il a donné des récitals d’orgue dans plusieurs pays d’Europe, dont la Suède, la Finlande et au Mexique (Puebla, Oaxaca, Tlaxcala …) (avec l’aide de Pro Helvetia ). Dans les concerts, à côté de pièces du répertoire, il improvise des musiques inspirées de phénomènes naturels, paysages, montagnes, lacs, jeux d’eaux, fleurs, oiseaux, portraits, . . .
Il compose pour différents ensembles ou pour des instruments solos comme pour piano, orgue ou carillon, « fantaisie aquatique », « Variations pour piano », « conte pour harpe et orchestre », quatuor à cordes « jeux d’enfants ».
Il est carillonneur à l ‘église de Chantemerle à Pully-Lausanne (48 cloches). Et a donné des récitals de carillon en Suisse et à l’étranger.