
Brigitte Scholl, mezzo-soprano
Kurt Meier, orgue
À propos du programme
Les artistes veulent vous faire découvrir les deux orgues de l’Eglise française en tant qu’instrument d’accompagnement dans la musique vocale à travers les siècles : depuis toujours, des compositeurs ont écrit des œuvres « mineures » pour chant et orgue, souvent destinées à l’usage liturgique. Quelques-unes de ces pièces sont tout de même devenues très célèbres, comme l’ « Ave Maria » de Gounod ou le « Pietà Signore » de Stradella. D’autres doivent leur existence au pur hasard…
Programme
Orgue Kuhn
Alessandro Stradella (1644–1682)
« Pietà, Signore »
Francesco Durante (1684–1755)
« Vergin, tutto amor »
Josef Gabriel Rheinberger (1839–1901)
« Sehet, welche Liebe », op. 157,1
« Die Seelen der Gerechten » op. 128,1
Orgue Goll
César Franck (1822 – 1890)
« Interlude » pour orgue
« Panis angelicus »
Jean Langlais (1907–1991)
Extraits de la « Missa in simplicitate »
Kyrie – Sanctus – Agnus
« Chant de Paix » pour orgue
Charles Gounod (1818–1893)
« Ave Maria »
Georges Bizet (1838–1875)
« Agnus Dei »
Brigitte Scholl, mezzo-soprano
La mezzo-soprano Brigitte Scholl a fait ses études au Conservatoire de Berne ainsi qu’auprès de Kammersängerin Hilde Zadek à Vienne. Tout en continuant sa carrière de soliste et ses activités de professeure de chant, elle se lance dans la direction chorale et des études de la musique d’église. Elle est aujourd’hui directrices de plusieurs chœurs (Chœur de l’Eglise française de Berne, Canto Vivo Bern, Chœur St. Grégoire).
Kurt Meier, orgue
Né à Aarau, Kurt Meier a fait des études de musicologie à l’université de Bâle ainsi qu’une formation d’organiste et de direction chorale à l’ancienne « Akademie für Schul- und Kirchenmusik » à Lucerne (actuellement intégrée dans la Haute-Ecole de musique de Lucerne). Il s’est perfectionné auprès de Klaus Knall. Après de différents engagements dans la région bernoise, il est aujourd’hui organiste et directeur de chœur à l’Eglise de la Sainte Trinité de Berne (Dreifchor, Schola grégorienne).