Thomas Kientz (St-Maurice)
Programme
Thomas Kientz (*1991)
Improvisation d’une suite française dans le style 17ème
Inventio I, extrait des « 3 inventions »
Johannes Brahms (1833–1897)
« Herzlich tut mich erfreuen », op. posth. 122/4
« O Welt, ich muss dich lassen », op. posth. 122/11
Prélude et fugue en la mineur, WoO 9
Thomas Kientz (*1991)
Improvisation sur B.A.C.H
Biographie de Thomas Kientz
Né en 1991 à Strasbourg, Thomas Kientz est organiste, improvisateur et compositeur. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours d’orgue de Saint-Maurice (Suisse 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers 2016), le concours André Marchal/Gaston Litaize (2017), le concours Schnitger d’Alkmaar (Pays-Bas, 2017).
Interprète reconnu sur la scène internationale, Thomas Kientz est régulièrement l’invité de prestigieux festivals en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Russie, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis où il était artist in residence à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane).
Thomas Kientz est professeur à la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne et Fribourg et enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il tient également les grandes-orgues Kuhn de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS) en tant qu’organiste titulaire de la Basilique.
Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Thomas Kientz a étudié auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Alain Mabit. Il est titulaire d’un Master d’interprétation à l’orgue, d’un Master d’improvisation, et des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXème/XXIème et de Fugue. Par ailleurs, Il étudie avec le compositeur belge Benoît Mernier et dans le cadre de l’institut supérieur de musique de Namur (Belgique) obtient un Master spécialisé en interprétation à l’orgue.
Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellisés dont son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius éditée chez Hortus. Elle est saluée par la critique, obtient 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica. « cet attachant répertoire bénéficie enfin de sa version de référence », X. Bisaro, Diapason, n°667, p 91.
Engagé dans la création sous toutes ses formes et dans la recherche de timbre, Thomas Kientz est édité chez Chanteloup Musique, aux éditions de la Schola Cantorum, chez Delatour, aux éditions Labatiaz. Son œuvre « Dominus Illuminatio mea » pour grand-orgue est lauréate du concours de composition de Saint-Sulpice à Paris. Il obtient également un 3ème prix du concours de la Société Suisse de musique contemporaine (ISCM) avec son œuvre pour chœur « O Virgo Splendens ».