Motets à deux sopranos et basso continuo et musique liturgique à l’orgue dans l’Italie du Nord au 17ème siècle. Œuvres de Margherita Cozzolani, Andrea Cima, Giovanni Rovetta & Girolamo Frescobaldi.
Ensemble TEATRO D’ARCADIA
Maria Andrea Parias & Esther Labourdette (sopranos)
Sam Chapman, théorbe
Edoardo Torbianelli, orgue et direction artistique
Ces véritables joyaux du répertoire sacré pour une ou deux voix et basse continue proviennent du nord de l’Italie, en particulière de la région lombarde et émilienne.
Certains des motets proposés témoignent d’une production spécifique, liée à l’activité dévotionnelle (et didactique musicale) des couvents féminins de Milano, où ces œuvres étaient exécutées à l’époque avec le simple accompagnement de l’orgue et d’un théorbe.
Figure centrale du programme, Chiara Margherita Cozzolani, née dans une importante famille haut bourgeoise de Milano, entrée en 1620 au couvent de Santa Radegonda (dont deviendra l’abaisse), fut une chanteuse très admirée et compositrice prolifique de musique sacrée.
Les compositions vocales alternent avec de courtes pièces d’orgue (telles que des toccatas, des vers, des ricercares, ou des parties de « messes d’orgue » ) de Girolamo Frescobaldi, phare incontestable de la technique de composition pour clavier de cette époque, évocateur à l’orgue de l’expression vocale la plus émouvante et flexible grâce à son écriture innovante et riche en figurations inouïes auparavant.